April

Que la force soit avec nous!

En dix-neuf ans d'existence, l'April a considérablement évolué. Le nombre de rebelles à l'Empire privateur a régulièrement augmenté et leur origine s'est diversifiée, que ce soit les personnes physiques ou les entités morales.

Entreprises, associations, collectivités locales, départements universitaires, et même des régions nous ont rejoint.

L'association a enrôlé quelques véritables Maîtres Jedis, qui lui ont permis de gagner fortement en visibilité, de devenir un partenaire incontournable, et d'intensifier considérablement la lutte contre le côté obscur de l'informatique qui permet à l'Empire d'assujettir la majorité des utilisateurs. Nous avons toutes les raisons d'être fiers de cette évolution, réalisée en restant fidèles aux missions de l'association: promotion,  démocratisation, diffusion et protection du logiciel libre. Il convient à la fois de saluer le dévouement, le mérite et l'imagination de ces rebelles qui résistent déjà à l'Empire dans leur vie quotidienne et qui ont décidé d'agir au sein de l'April pour porter leur combat au niveau institutionnel.

Je donne

De nombreuses batailles ont été remportées telles la circulaire Ayrault, la priorité aux logiciels libres dans la loi sur l'enseignement supérieur, les 5900 signatures recueillies en faveur des formats ouverts et de l'interopérabilité dans l'éducation nationale, le pacte du Logiciel libre, la distribution de plus de 20 000 guides LibreAssociation, l'évolution du RGI, l'initiative de la DANE de l'académie de Versailles, l'avis favorable de la CADA à la communication du code source d'un logiciel de l'Etat, les 2300 votes de soutien lors de la consultation pour une République numérique, le droit d'inclure explicitement un logiciel libre au sein des marchés publics, sans oublier le brevet unitaire qui se meurt dans l'ombre.

j'adhère

Les troupes rebelles de l'April participent à de nombreux évènements, à des salons dédiés à l'informatique, et d'autres plus généralistes, où ils donnent des conférences, animent des tables rondes, des ateliers... Pas obligatoirement techniciens, ce sont tous des gens ouverts et sensibles à la cause, voire passionnés. Chaque année nos jedis rencontrent des citoyens, à Libre en fête, Geekopolis, la Fête de l'Huma, la Braderie de Lille, aux Journées/Rencontres autour du logiciel libre, etc, etc. Cette année pour la première fois ils ont unis leurs forces avec celles des écologistes d'Alternatiba. Le constat qu'ils font est authentique: le nombre de personnes se tournant vers le côté Libre de l'informatique et qui prennent conscience de l'importance de la lutte, est en constante augmentation.

 Que la force soit avec vous!