Exposition Informatique : vive la liberté !

La Ligue de l'enseignement dispense formation et conseils aux associations des Alpes du Sud à travers son Centre de Ressources à la Vie Associative. Elle s'intéresse depuis longtemps au logiciel libre et propose notamment des formations à l'utilisation de la suite bureautique Openoffice et des logiciels Mozilla Firefox et Thunderbird. Elle a publié plusieurs articles consacrés au logiciel libre dans les pages de son mensuel Associatifs.

Apitux accompagne les professionnels dans leur migration vers le logiciel libre. Ses interventions portent aussi bien sur les enjeux du logiciel libre que sur leur mise en oeuvre dans différents domaines (systèmes, réseaux, bases de données...). Il a fait le choix de la licence Creative Common BY-SA pour ses ressources pédagogiques et notamment son site Apitux.org consacré aux enjeux du logiciel libre.

L'association Linux-Alpes a été créée pour promouvoir l'informatique alternative, notamment GNU-Linux et les logiciels libres à travers l'information, la formation et l'assistance auprès des usagers. Elle anime depuis 7 ans un réseau d'utilisateurs de logiciels libres. Elle participe à des actions de sensibilisation en partenariat avec les différents acteurs du territoire.

L'exposition Informatique : vive la liberté ! est le fruit des efforts conjoints de la Ligue de l'enseignement, d'Apitux et de l'association Linux-Alpes pour contribuer à faire connaître au plus grand nombre les possibilités offertes par le logiciel libre. Ce travail a reçu le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur et du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Cette exposition en 10 panneaux inaugurée en 2006 à l'occasion du Libre en fête a été saluée par l'inspecteur de la Jeunesse et des Sports à l'occasion de son vernissage dans les locaux de la Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute-Provence, à Digne-les-Bains. Elle était visible tout récemment sur le stand de l'association Linux-Alpes lors de la Journée Méditerranéenne des Logiciels libres le samedi 6 mai 2006 à Sophia Antipolis. De nombreuses associations et collectivités ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour cet outil de sensiblisation au logiciel libre. La licence Creative Common BY-SA a été choisie d'un commun accord pour permettre une diffusion la plus large possible. Aujourd'hui, ces 10 panneaux sont mis à disposition gracieusement sur le site de la Ligue de l'enseignement.

logo Ligue de l'enseignement logo Apitux logo Linux-Alpes
Contrat Creative Commons