L'Expolibre est un outil de sensibilisation aux enjeux du logiciel libre publié sous licence Créative commons BY-SA. Cette exposition consacrée au logiciel libre comporte 10 panneaux :
$num : $title[$i] | SVG | PNG | PDF A4 | PDF A2 | "); echo("
Tous : archives tar.gz | SVG | PNG | PDF A4 | PDF A2 | "); echo("
$num : $title[$i] | SVG | PNG | ||
Tous : archives tar.gz | SVG | PNG |
La première version de l'Expolibre est disponible à la location auprès du réseau de la Ligue de l'enseignement des Alpes du sud.
ILV Store vous propose la dernière version sous forme de Cov'Art (impression en quadrichromie haute résolution sur papier carte de qualité 300 gr pelliculé).
La première version de cette exposition était le fruit des efforts conjoints de la Ligue de l'enseignement, d'Apitux et de l'association Linux-Alpes pour contribuer à faire connaître au plus grand nombre les possibilités offertes par le logiciel libre. Ce travail a reçu le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur et du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Elle a fait l'objet d'une publication mensuelle dans le magazine Linux Pratique. Elle a été présentée notamment à l'école Polytechnique de l'Université de Nice - Sophia Antipolis à l'occasion de la Journée Méditerranéenne des Logiciels libres, au Conseil Régional PACA ou à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. La qualité de ce travail a également été saluée par la DGME et l'association Villes internet.
Les jardiniers du groupe sensibilisation de l'April ont veillé quelques longues soirées d'hiver pour quelle soit prête à temps. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous annonçons aujourd'hui l'éclosion d'une nouvelle version de l'Expolibre, cette exposition entièrement consacrée au logiciel libre que l'on espère bien voir fleurir un peu partout à l'occasion du Libre en fête.
L'hiver a donc été le moment privilégié pour une taille bien mérité après deux années de loyaux services dans un environnement qui lui aussi a beaucoup évolué ! Alors quoi de neuf dans cette version II ? Notre nouveau sécateur a pour nom Inkscape, ce qui permet de vous offrir les panneaux dans un format ouvert, le SVG. Une manipulation en profondeur donc et qui rendra beaucoup plus simples les modifications à l'avenir. C'est d'autant plus important que les initiateurs de ce projet avaient fait le choix de la licence Créative Commons BY-SA précisément pour encourager la communauté à modifier l'expo, à la personnaliser, à l'adapter, la compléter. Cette initiative lancée en 2006 par La Ligue de l'enseignement, APITUX et l'association Linux-Alpes a rencontré un franc succès mais la version initiale, réalisée avec un logiciel propriétaire n'était disponible que dans un format fermé rendant difficile toute contribution.
Ce problème est donc aujourd'hui révolu. Nous disposons d'un outil de sensibilisation au logiciel libre publié sous licence libre, dans un format ouvert et donc facilement adaptable à la charte graphique de tout "Gnu User Group" intéressé ! Les idées pour la suite ne manquent pas :
La Ligue de l'enseignement dispense formation et conseils aux associations des Alpes du Sud à travers son Centre de Ressources à la Vie Associative. Elle s'intéresse depuis longtemps au logiciel libre et propose notamment des formations à l'utilisation de la suite bureautique Openoffice et des logiciels Mozilla Firefox et Thunderbird. Elle a publié plusieurs articles consacrés au logiciel libre dans les pages de son mensuel Associatifs.
APITUX accompagne les professionnels dans leur migration vers le logiciel libre. Ses interventions portent aussi bien sur les enjeux du logiciel libre que sur leur mise en oeuvre dans différents domaines (systèmes, réseaux, bases de données...). Il a fait le choix de la licence Créative Common BY-SA pour ses ressources pédagogiques et notamment son site Apitux.org consacré aux enjeux du logiciel libre.
L'association Linux-Alpes a été créée pour promouvoir l'informatique alternative, notamment GNU-Linux et les logiciels libres à travers l'information, la formation et l'assistance auprès des usagers. Elle anime depuis 9 ans un réseau d'utilisateurs de logiciels libres. Elle participe à des actions de sensibilisation en partenariat avec les différents acteurs du territoire.
Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 2500 adhérents (individus,entreprises, associations et collectivités), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.