* Pb règle case liberté envoi vers prochaine case GNU/TUX -> on zappe la dernière série
idée : on place les cases libertés (bleu) juste avant chaque case gnu/tux (verte)
soit les cases 13, 20, 27, 34 et 41
Statistiques des cases
Cas 1 : avec 1 dé à 6 faces
Case atteinte en avançant : la proba est la même pour toutes les cases.
Case atteinte en reculant depuis un danger :
- la probabilité d'atteindre une case (verte ou bleue) en reculant est proportionnelle au nombre de cases danger qui se trouvent après elle (et avant la prochaine case verte ou bleue)
- cependant plus on avance dans le jeu, plus on a de protections, donc moins il y a de chance de reculer
(Ainsi la case 1 à une probabilité de 100%
La case 7 a donc une probabilité forte puisqu'on y accède par la case 1 (moyennant une bonne réponse au quiz))
-> Il est donc judicieux que les cases bleue aient donc un nombre de danger qui les suivent qui augmente en fil du parcours.
C'est le cas actuellement : leur distance est de 6 (cases bleue = 1, 12 (1), 18 (2), 24 (3), 30 (4), 36 (5)).
On pourrait limiter ce décalage en passant à
11 (2) +7 18 (2) +6 24 (3) +7 31 (3) +6 37 (4)
À noter : avec 1 dé, il est impossible d'enchainer deux cases vertes. Inversement avec 2 dés cela devient fort probable donc le déroulement du jeu est bien différent
Cas 2 dés à 6 faces
Case atteinte en avançant : la proba est maximale pour 7 cases, puis diminue, étant minimale pour 2 et 12 cases.
Les cases vertes étant assez probables, surtout en début de partie (recul), elles restent fortement probables car situées de 7 en 7.
Les cases situées de part et d'autres de celles-ci sont également assez probables (jet de 6 ou 8)
-> il faut donc veiller à ce que ce ne soient pas toujours les mêmes types de dangers qui s'y trouvent
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graphisme :
format vectoriel SVG
taille A2
cases proportionnées selon le nombre d'or h= 4 cm ; l = h x 1,618034 = 6,472 cm